retour au sommaire éveil

LES  ORIGINES  DU  CARNAVAL

par A. O.

 

 

    

 

Depuis très longtemps, en Egypte d’abord, puis en Grèce et en Italie, dans toute l’Europe ensuite, des festivités étaient organisées à l’approche du printemps. Le déguisement, la danse, le festin faisaient partie des réjouissances. Tout cela était l’ancêtre du carnaval.

Le carnaval est surtout le temps de la mascarade. Les masques, les maquillages et les tatouages étaient employés à des fins magiques ou religieuses.

 

Pourquoi porter un masque ?

Autrefois, la plupart des hommes cultivaient la terre. Ils croyaient que si les morts revenaient, les récoltes seraient meilleures. Ils croyaient aussi que dans le monde des morts, tout était l’inverse des vivants ; les gens mettaient alors un masque et un déguisement pour attirer les esprits des morts.

Le carnaval, c’est aussi le besoin de s’amuser, d’oublier durant un certain temps les soucis de tous les jours. L’hiver est ainsi devenu la saison des masques.

Plus tard, vers le 12ème siècle…

 

Le carnaval devint une période où nos ancêtres faisaient la fête. Ils mangeaient et buvaient beaucoup, ils dansaient juste avant le carême au cours duquel on devait se passer de certains aliments ( viande, œufs, bière, vin ) en signe de pénitence pour le pardon de ses fautes.

Le carême durait 40 jours jusqu’à Pâques, fête au cours de laquelle les Chrétiens commémoraient la résurrection de Jésus mort sur la croix. Les 3 jours avant le carême étaient les jours gras. Le mercredi qui suit est appelé mercredi des Cendres.

 

Le mot « carnaval » nous vient d’Italie. Il s’est transformé d’une langue à l’autre, d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. 

 

 Italie « Carnavale »                             

 

 

 France « Carnaval »                                      

 

Allemagne « Fastnacht Karnaval »            

 

 Pays-Bas « Vastenavend »

 

 

 Belgique « Cwarmé »         

 

 

Le premier dimanche du carême voit dans certaines régions l’organisation de grands feux. Tout le monde entasse du bois et le soir venu on allume le feu et on danse autour. Au sommet du feu, le bonhomme hiver brûle…

Le carnaval a changé au fil du temps. Des régions ont gardé leurs traditions, d’autres ont inventé de nouvelles coutumes. Le déguisement évolue. Des villes organisent des cortèges carnavalesques avec chars, cavaliers, groupes folkloriques. Les carnavals s’étendent sur une période beaucoup plus longue qu’à l’origine, à la mi-carême, parfois jusqu’à Pâques.

 

LES CARNAVALS CELEBRES

 

Le carnaval de Nice (France) qui rassemble des chars fleuris et le carnaval de Dunkerque.

Le carnaval de Rio (Brésil) qui rassemble des milliers de personnes dans une ambiance enfiévrée au rythme de la samba.

A New Orleans, c’est le jazz qui imprègne l’atmosphère d’un des rares carnavals d’Amérique du Nord.

A Venise (Italie), c’est probablement le plus gracieux et le plus élégant de tous les carnavals.

En Belgique, à Binche se déroule un des plus célèbres carnavals d’Europe. Le Gille de Binche danse au rythme de ses sonnailles.

Il est chapeauté de majestueuses et splendides plumes d’autruche.  Il lance des oranges. 

Le Gille de Binchegille   La « haguète » de Malmédy