10 MOTS A REPLACER
Écris les mots du tableau à leur place dans le texte.
Les ennemis de la Révolution
Devant la situation militaire désespérée, le 11 juillet 1792, l’Assemblée déclare la « patrie en danger ». Les volontaires affluent pour défendre Paris. Lorsque le commandant des troupes prussiennes menace de détruire la capitale, le peuple se soulève. Le 10 août 1792 il attaque les Tuileries et emprisonne le roi qu’il soupçonne d’être un allié de l’étranger. Du 2 au 6 septembre, un millier de « suspects » contre-révolutionnaires sont exécutés. Le 20 septembre, la victoire française de Valmy arrête l’invasion et sauve la Révolution. Le 22 la République est proclamée. Une nouvelle assemblée, la Convention , est élue.
Le plan Marshall
Le 5 juin 1947, le général américain Marshall propose un prêt à tous les pays européens, afin de les aider à financer leur reconstruction. Les Etats d’Europe de l’Ouest acceptent ce « plan Marshall ».
Les Etats-Unis créent en 1949 l’Otan : l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, qui assure à l’Europe de l’Ouest un appui militaire permanent contre une éventuelle attaque de l’URSS .