Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.
par A.O.
1) La mer est houleuse. La tempête approche. Vite, il faut rentrer au port, pense le capitaine. Restons vigilants car nous sommes près des rochers. Le capitaine est soulagé car il aperçoit la lumière tournante qui lui indique le chemin.
Qu’est-ce qui va guider le capitaine ? un phare.
2) Je suis une princesse marine. Je chante pour attirer les marins au fond de l’océan. Je n’ai plus de jambes mais j’ai une chevelure d’or et une voix séduisante.
Qui suis-je ? une sirène.
3) Pour mon anniversaire, ma tante m’a offert un drôle de livre. Les héros sont dessinés. L’histoire se déroule au fil des cases et les personnages parlent dans des bulles.
Qui suis-je ? une bande dessinée.
4) En classe, hier, nous avons accueilli Nazo. Elle vient du Congo. Il faudra lui apprendre la vie de l’école.
Qui est Nazo ? une fille un garçon.
5) Certains mots, choisis dans la liste, te permettront de compléter le texte de façon logique :
En automne, les écureuils sortent de leur cachette afin de récolter des glands qu'ils cacheront sous terre au pied de l’arbre. Ainsi ils auront de la nourriture pour passer l’hiver. Les lions dorment durant la journée, mais sais-tu ce qu’ils font la nuit ? Ils chassent pendant que tu dors.