Dans le jardin de Bon Papa, il y a un arbre si vieux que son écorce est toute ridée, si vieux que ses branches sont pleines de nœuds. Jérémy dit toujours, en riant, que le vieil arbre ressemble à Bon Papa. Souvent, Bon Papa raconte l’histoire de l’arbre et Jérémy l’écoute longtemps, longtemps…
Puis, il court dans le jardin et s’assied sur la balançoire. Puis, il grimpe, comme un chat, d’une branche à l’autre, si haut qu’il pourrait toucher les nids et chanter dans le ciel : il est oiseau. Puis, comme une araignée au bout de son fil, Jérémy se balance à la corde accrochée à la plus grosse branche, il se fait toute petite souris pour se cacher au creux de l’arbre.
Cette nuit, le tonnerre a réveillé Jérémy. Bon Papa est venu tout près de lui pour le rassurer :
- Un orage, ça fait peur…mais c’est si beau !
La pluie dégoulinait de toutes les feuilles du vieil arbre. Parfois, un éclair de lumière allumait le ciel et Jérémy voyait son arbre comme sous le soleil.
- Il n’a pas peur, hein, Bon Papa ? Le vent souffle fort et il ne bouge même pas !
Le tonnerre lui répondait et Jérémy serrait plus fort la main de Bon Papa. Quand la foudre est tombée sur son arbre, Jérémy a caché sa tête tout contre son grand-père. Il a entendu éclater le vieux tronc ; il a senti trembler le jardin et la maison entière.
- C’est vrai qu’il me ressemblait, a murmuré Bon Papa. Jérémy pleurait doucement.
- Ne pleure plus ! Nous en planterons un autre… Il te ressemblera.